
Nom : Brunner
Prénom : Bastien
Date de naissance : 16.10.1998 (19 ans)
Domicile : Mervelier
Profession : Etudiant
Position sur le terrain : Polyvalent
No : 20
Au FC Val Terbi depuis : Toujours
Q: Peux-tu nous détailler ton parcours footballistique ?
J’ai commencé l’école de foot avec Jean-Paul à Mervelier, ensuite E avec Kevin et Marc, j’ai fait quelques mois au Team Jura mais j’ai très vite arrêté. Après les D avec Jean-Claude à Courchapoix, les C avec le coach à Merve, les B à Vicques avec Thomas, André et Antoine. Puis les actifs en 1ère avec le Kratt. Là je suis tombé malade et une fois guéri, j’ai repris avec la 2 et quelques apparitions en 1ère.
Q: Tu es un des « djeuns » de cette 2, parle-nous un peu des forces/faiblesses de ton équipe.
Alors je dirais que notre force c’est le rapport entre les plus expérimentés ainsi que les jeunes de l’équipe on reçoit beaucoup des plus « vieux » et nous on apporte de la fraîcheur, on est très soudés malgré les différences d’âge.
Notre faiblesse c’est clairement l’attaque, on n’a pas encore trouvé le gratteur de ballon qui nous marquera des buts.
Q: La 2 traverse un 1er tour très compliqué avec seulement 2 points au compteur. Penses-tu que l’équipe soit à sa place en lanterne rouge ?
Non je ne pense pas. Toutes nos défaites sont assez rageantes car au final on perd toujours avec un écart au score très faible. Sauf contre Courroux. On n’est pas moins bons que nos adversaires, il manque juste cette première victoire qui apportera à nouveau la confiance dans le groupe et qui nous fera décoller au classement.
Q: Malgré des appels répétés du coach de la 1ère, tu restes en 2ème équipe, expliques-nous ton choix.
A ma reprise, je voulais d’abord me refaire une santé avec la 2, ensuite j’ai appris à connaître cette équipe et c’est très difficile de sortir de cette famille. Et je ressens une très grande pression en première que je n’ai pas en 2. Je préfère donc jouer en ayant beaucoup de plaisir avec la 2. En plus Mario me fait jouer un peu plus devant =)
Q: Que peux-tu dire sur ton entraîneur, Mario ?
C’est une personne avec un grand cœur avec un seul souhait qui est de donner du plaisir et des conseils à chacun de ses joueurs. On voit qu’il possède beaucoup d’expérience et qu’il souhaite la transmettre. Et il a encore de beaux restes. Bon il serait temps qu’il apprenne à dire Jonas (ndlr: Shoko) et non Jôôôôôôôônas.
Q: Et sur ton président Georgio ?
Je n’ai pas pu bénéficier longtemps de son coaching mais en tant que président il se débrouille bien. Il aime tout autant le ballon rond qu’une bonne bière après un match gagné de son club. Et si vous êtes dans ses petits papiers, vous bénéficierez peut-être d’une entrée VIP à l’aéroport de Bâle. Un chic type ce président.
Q: Ton meilleur souvenir sur les terrains ?
J’ai deux excellents souvenirs au foot. La promotion de l’année passée avec la 2 évidemment ainsi que le titre de champion Jurassien avec les B en 2014.
Q: Et le pire souvenir ?
La défaite un an plus tard à cette même finale.
Q: Si tu devais citer un joueur et une équipe ?
Thierry Henry ainsi que le FC Barcelone.
Q: Tu as survécu à une maladie terrible, la leucémie. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce combat pour ta survie ?
Le 29 août 2015 j’apprenais que j’étais victime d’une leucémie. Ce fût le grand choc pour moi car pendant 6 mois j’ai dû stopper complètement le sport alors que c’est ma passion. Les premières semaines ont été très difficiles car je ne comprenais pas pourquoi moi, alors que seulement 1 ou 2 enfants en Suisse sont diagnostiqués chaque année. Evidemment la question de la mort apparaît mais bon à mon âge on ne préfère pas y penser. Mais au fil des mois, j’ai appris à vivre avec. J’ai beaucoup souffert pendant les 5 chimios que j’ai subites, j’ai perdu toute ma force ainsi que mes cheveux.
Mais tout au long j’ai su rester très positif et j’étais très bien entouré. Donc après 6 mois de gros traitements, il me restait 1 année de petits traitements avec piqûres et médicaments. Maintenant tout ça est fini, mais je dois encore me rendre 1 fois toutes les deux semaines à Bâle pour un contrôle de sang car il se peut qu’il y ait une rechute. Dans 4 ans je serai considéré comme guéri mais je me considère déjà en pleine santé. Voilà pour cet épisode de ma vie. Cela m’a donné une bonne leçon de vie, et maintenant je sais qu’il faut profiter de chaque instant car personne n’est à l’abri de rien.
Q: Parle-nous d’un de tes coéquipiers en particulier et dis-nous pourquoi tu l’as choisi
Ludovic Rottet, car si il lit cet article et il va le lire, il se rendra compte que le FC Val Terbi lui manque et qu’on lui manque aussi et il reviendra parmi nous.
Q: Actuellement en dernière année de lycée, dis-nous quels sont tes projets pour l’avenir ?
Réussir ma matu pour aller à l’université de Fribourg en sport pour finalement sortir enseignant de sport. De longues années d’études en perspective.
Q: Tu as organisé durant l’année 2017 la désormais fameuse course à pied « MerveLinde », comment est-ce que l’idée t’es venu de créer cette course ?
Je devais réaliser un travail de maturité, et c’est naturellement que j’ai choisi de le faire en sport. Après je voulais faire du travail concret donc je me suis tourné vers l’organisation d’une manifestation. Et c’était un peu le seul moyen de pouvoir récolter des fonds pour une association en rapport avec le cancer. C’est ma manière à moi de remercier les gens qui m’ont suivi et soutenu durant la maladie tout en aidant les enfants qui sont ou seront dans le même cas que moi.
Q: As-tu d’autres projets en tête similaire à MerveLinde ?
Non pas spécialement, mais je la réédite l’année prochaine alors préparez vos baskets…
Q: Penses-tu que Val-Terbi soit un club spécial ? Si oui/non pourquoi ?
Oui, car comme je l’ai dit avant ce n’est pas seulement un club de foot mais c’est une grande famille avec une bonne bande de potes. Chacun connaît la vie de l’autre et ça je trouve que c’est juste génial.
Q: Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison en 4ème ligue?
Prendre le plus de plaisir possible ainsi qu’engranger un maximum d’expérience.
Q: A quelle position va terminer Val Terbi 2 à la fin du championnat ?
Juste au-dessus de la barre.
Poster un Commentaire